Une magnifique histoire de mémoire :

L’acquisition de 10 disques de musique de Zonderwater (Afrique du Sud)



Nous sommes heureux et fiers d’avoir acquis les 10 disques 78 tours Shellac contenant les enregistrements réalisés par les musiciens italiens prisonniers de guerre internés pendant la Seconde Guerre mondiale au camp de Zonderwater (Afrique du Sud).

Zonderwater était le plus grand camp britannique de prisonniers militaires  pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1941 et 1947, il a accueilli plus de 100.000 soldats italiens capturés par les Alliés.

17 théâtres ont été installés dans des casernes avec des scènes spacieuses. Un orchestre symphonique de 86 musiciens et une fanfare de 65 instrumentistes ont été mis en place.


Le maréchal Giuseppe Filippi a écrit l’Hymne du prisonnier de guerre et en 1942 Carlo Alberto Scoppetta a écrit le Canto del prigioniero di guerra et Amor di sogno (Amour de rêve pour voix et piano) Des compositeurs prisonniers de guerre comme Salvatore Giammello, Amleto Greco, Aldo Buttiglione, Michele Mineo, Filippo Cristofori et Salvatore Caruso ont écrit des œuvres pour piano, de la musique vocale, de la musique de chambre, des chansons, des pièces religieuses et des arrangements d’opéras (certaines partitions ont été réarrangées pour orchestre de mémoire), des opérettes et des adaptations en italien de pièces de théâtre américaines ou britanniques.

En 1946, après la fin de la guerre et en attendant leur rapatriement, Martucci, Almangano et d’autres musiciens italiens internés à Zonderwater enregistrèrent un vaste répertoire pour piano, piano et violon, guitare et autres instruments dans un studio d’enregistrement monté par les autorités britanniques juste à l’extérieur du camp. Parmi les morceaux enregistrés (arrangements de morceaux de Chopin, McDowell et autres) se distingue un morceau marqué « composed in captivity » ou « L’Assedio dei Sogni » pour piano écrit par Raoul Maccari et enregistré par Almangano.

Ces enregistrements furent édités en décembre 1946 dans les studios de Gallo Recording à Johannesburg. Lorsque l’ingénieur Hecdt mourut en 1960, les disques Zonderwater faisaient partie de sa vaste collection musicale qu’il a transmise à son fils.
En 1990, des copies uniques des disques Zonderwater furent achetées aux enchères par Rob Allingham, fondateur de la maison de disques Recordiana de Johannesburg, auprès de laquelle la Fondation ILMC les a acquises.

Ce contenu a été publié dans Italie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *