André Losay, Stalag III B

André Losay est né en 1913 à Fécamp.

Comme tous les jeunes gens de cette génération, il fait l’objet de différents appels sous les drapeaux. Il fait son service militaire à Mézières au 91° RI d’avril 1934 à avril 1935.
En 1935, il est remobilisé quelques mois à Givet.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1938.
Fin aout 1939, il est mobilisé au 155° RI de forteresse sur la ligne Maginot (croix de guerre pour courage face au feu ennemi).
Il est fait prisonnier à Bru le 21 juin 1940 et transféré au Stalag III B à Furstenberg sur Oder.

Il y compose de nombreux chants, emprunts de nostalgie, de patriotisme et de foi.
Certains sont des blagues anti allemandes comme la chanson « les chameaux » où il est dit que « ce n’est pas agréable d’avoir des bosses su’l’ dos, les sameaux » doit être compris comme « c’est pas agréable d’avoir des Boches sur le dos, les salauds ». (A l’époque dire de quelqu’un « c’est un chameau » voulait dire « c’est un salaud »).

Le plus « célèbre » est « victoire, tu règneras « écrit en janvier 1941 sur une mélodie polonaise. Evidemment, pou un prêtre « victoire tu règneras » fait allusion à la victoire du Christ sur le péché… mais pour un soldat prisonnier de guerre français en stalag, ça peut aussi être compris autrement…

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *