Cesare Savino (Huyton – UK)

La famille Marinelli-Savino de Sammichele di Bari a donné à la fondation ILMC les manuscrits rédigés et les livres utilisés par Savino pendant son internement – y compris un petit dictionnaire pour apprendre la langue anglaise – et son violon rapporté de captivité.

Le 27 novembre 1941, après la reddition des troupes italiennes stationnées en Afrique orientale italienne aux troupes britanniques, le musicien Cesare Savino né en 1908 à Sammichele di Bari (Pouilles) ainsi que soldat de Harar (Éthiopie), est fait prisonnier et interné au camp d’internement de Huyton près de Liverpool.

Savino était déjà en Afrique orientale italienne avant que l’Italie n’entre en guerre en juin 1940. Entre service militaire et internement militaire, il a passé 6 ans loin de chez lui.
Virtuose des instruments à cordes, excellent violoniste et mandoliniste, Savino a écrit en captivité un cahier musical de 59 pages. Il emporta son violon avec lui au camp de prisonnier de Huyton Field au Royaume Uni. Il est décédé en 1989 dans sa ville natale.

Le violon est en bon état et a été confié pour restauration au luthier Bruno Di Pilato à Ruvo di Puglia qui a déjà restauré le violon utilisé à Auschwitz par le Polonais Jan Hillenbrand , lui aussi précédemment donné à la fondation. en janvier 2022, la restauration du violon quia effectivement été joué (et pas seulement confisqué) à Auschwitz I qui appartenait à Jan Hillenbrand a été achevée, aujourd’hui le violon est fourni à la Fondation ILMC et de nombreux excellents violonistes l’ont déjà joué et apprécié.

 

Après une analyse minutieuse du magnifique instrument, il a été finalement opté pour un retour du violon à sa pleine fonctionnalité.

Le 9 mai à Barletta, dans le cadre des événements de mai organisés par la municipalité et la bibliothèque municipale de Barletta, la Valse Nostalgie de Cesare Savino sera interprétée dans une version pour quatuor à cordes.

Ce contenu a été publié dans Italie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *