Souviens toi d’Auschwitz

Au lendemain de la journée internationale du souvenir des victimes de l’holocauste et du concert donné à l’UNESCO sous la direction de Francesco Lotoro, souvenons-nous d’Auschwitz :

Emile Kaçmann, né le 16 février 1914 à Budapest, émigre à Paris bien avant la guerre. Il étudie sous la direction musicale de Léon Algazi, son professeur, mentor puis ami.
Arrêté par la Gestapo en mars 1944, il est interné au camp de Drancy puis déporté à Auschwitz, par le convoi no 71, en date du 13 avril 1944. Il survit en échappant « miraculeusement » aux marches de la mort.
De retour à Paris, il est engagé à l’Union libérale israélite de France, à la synagogue du 24 rue Copernic dans le 16e arrondissement en 1946.
Il reste le hazzan (officiant, chantre) de la synagogue Copernic, durant 45 ans, jusqu’en 1991. Avec un registre vocal exceptionnel, il a une très belle voix de basse chantée.

Le chant « souviens toi d’Auschwitz » a été enregistré en 1967. Il n’est pas à proprement parler une « musique des camps », puisque composée bien après, mais c’est pourtant bien une musique des camps, cependant, car chantée, portée par un rescapé qui appelle au devoir de mémoire. Pas de mémoire en général, mais de ce qu’il a vécu personnellement.

Jean-Michel Kacmann évoque ici, avec nous, la mémoire de son père :

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Souviens toi d’Auschwitz

  1. 1011art dit :

    Bravo pour votre travail ! En lien avec le devoir de mémoire de la Shoah, la musique, l’art, peuvent-ils être aussi de bons médiateurs pour les plus jeunes ?
    Plasticienne, j’ai réalisé une série de photographies brodées intitulée  » Enfant de parents  » sur les camps d’internement en France pendant la seconde guerre mondiale. A découvrir sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/enfant-de-parents.html
    Mais aussi une seconde série intitulée « Lettres mortes » sur la rafle du Vel ‘hiv et l’histoire de Marie Jelen, enfant déportée. La série « Lettre morte  » sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/lettre.html
    Ces deux séries ont été présentées à plusieurs reprises à des élèves, des lycéens ainsi qu’à des étudiants de la Sorbonne. Les discussions furent passionnantes et riches en échange. L’art comme médiateur donc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *