Ce 25 janvier, l’UNESCO a organisé dans son Siège à Paris, une journée de manifestations dans le cadre de la « journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste.
Les différents événements programmés se clôturaient par un concert dirigé par notre ami Francesco Lotoro, président de l’ILMC et président du conseil d’orientation de notre association Mémoire musicale des camps.
Ont été joué par l’orchestre et chantés par Angelo de Leonardis, Paolo Candido et Anna Maria Stella Pansini, les oeuvres des camps suivantes :
- 1er et 2e mouvements de la sonate pour violon solo de Sandor Kuti (1908-1945)
- Yidn bay dem drot (juifs derrière les barbelés) composé par un anonyme du Ghetto de Kaunas en 1943, retranscrit d’après le souvenir de Khane Balster
- Printemps, de Avrom Brodna (?-1943) composé au Ghetto de Vilnius en 1943
- Berceuse d’Oswiecin de Henryk Leszczynski (123-2009) composé à Mauthausen en 1944
- Lublin, Lublin composé par un anonyme au camps de Lublin en 1943
- Chant du désespoir, de Bela Bogaty Lustman (né en 1927) composé au camp de Parschnitz en 1943
- But dacunge, but maro pekal, chants de Romsdu Burgenland, composé à Auschwitz en 1944
- Dans les flammes d’Auschwitz, composé par un anonyme à Auschwitz-Birkenau en 1944
- Par des chemins étrangers, de Leibu Levin (1914-1983) composé à Uchta en 1942
- l’hymne de Strasdenhof, composé par un anonyme à Strasdenhof. Paroles écrites en yiddish au camp par Mascha Rolnikaite, juive lituanienne alors âgée de 15 ans.
Tous nos remerciements vont à celles et ceux qui ont permis l’organisation de ce concert. Bien évidemment les musiciens, mais aussi et surtout à Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, à Monsieur Frabçois Heilbronn, vice-président du mémorial de la Shoah et à Son Excellence Liborio Stellino, ambassadeur de la République d’Italie auprès de l’UNESCO pour leur aide active, leur participation et leur présence.