« Mémoire Musicale des Camps » et « Musique et spoliations »

Le Lundi 24 avril 2023, nous avons organisé une rencontre et un vaste échange de vue avec Pascale Bernheim, présidente de l’association « Musique et spoliations » accompagnée de Marion Barbier.

unnamed
Marion Barbier, Donatella Altieri, Francesco Lotoro, Dominique Losay, Pacale Bernheim

Musique et Spoliations se définit de la manière suivante :

« L’association « Musique et Spoliations » a pour mission la recherche de provenance des instruments et documents musicaux, hier et aujourd’hui. Pour la toute première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’attention est portée aux instruments partitions et manuscrits musicaux disparus au cours de cette période.

A l’instar des autres biens culturels, les instruments de musique doivent désormais bénéficier de technologies et de méthodologies, permettant de garantir leur provenance et leur parcours (aussi chaotique soit-il). Dans le monde incertain qui est le nôtre aujourd’hui, ces avancées sont la condition sine qua non pour sécuriser et garantir les transactions futures et se préserver de nouvelles tragédies. »

Les deux associations n’interviennent évidemment pas dans le même champ de recherche, mais les recoupements sautent aux yeux. Les uns et les autres sommes persuadés que nous avons à imaginer comment faire de (grandes) choses ensemble.

Ce contenu a été publié dans France. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *