Durant l’été, la fondation ILMC – Mémoire musicale des camps, s’est rendue à Gênes pour rencontrer Paolo Orsolino, fils du guitariste et compositeur Federico Orsolino.
Federico Orsolino fait partie des musiciens les plus importants de la scène de la guitare italienne.
Ancien officier de la division Pasubio lors de la désastreuse expédition de l’ARMIR en Union soviétique, Orsolino retourna en Italie mais le lendemain de l’armistice entre l’Italie et les Alliés, il est fait prisonnier par les Allemands et interné à Kustrin, plus tard à Sandbostel et enfin à Wietzendorf.
Pendant son internement, il a écrit de nombreuses oeuvres pour guitare.
En ce domaine, il a été un promoteur faisant autorité en ce qui concerne la guitare à sept cordes avec l’ajout d’une 7e corde de basse (différente de la guitare à sept cordes utilisée en Ukraine et en Russie).
Très populaire en Russie et en Ukraine bien avant de connaître un engouement international, l’instrument est devenu dès son introduction à la fin du XVIIIe siècle par Andreï Ossipovitch Sikhra (1773-1850), l’instrument russe par excellence en raison de ses sept cordes (ré, si, sol, ré, si, sol, ré) avec un accord ouvert, soit un quart parfait plus bas que l’accord à six cordes, parfaitement compatible avec les chansons et danses folkloriques nationales généralement composées dans la tonalité majeure.
De nos jours, c’est probablement le groupe de nu-metal Korn qui a vraiment popularisé la guitare à 7 cordes. Avec leurs guitares à 7 cordes de chez Ibanez accordées en La (La-Ré-Sol-Do-Fa-La-ré), les guitaristes de Korn jouaient des riffs relativement simples mais très accrocheurs.
Au-delà de la période d’internement et de la beauté de sa production musicale des camps de prisonniers, toute l’œuvre de guitare de Federico Orsolino se doit d’être promue et diffusée à l’international.
Egalement joueur et compositeur de mandoline et de luth, auteur d’une rare Sonate pour guitare et d’une méthode d’enseignement de son instrument, la mémoire de Federico Orsolino perdure : cette année la capitale de la Ligurie a accueilli le 1er concours de guitare qui porte son nom.