Le petit village de Roncole Verdi, un hameau de Busseto a vu naître Giuseppe Verdi et c’est le lieu où l’écrivain Giovannino Guareschi est enterré.
De 1936 à 1943, rédacteur en chef du magazine satirique Bertoldo, Giovannino Guareschi a été fait prisonnier par les Allemands après l’armistice du 8 septembre 1943 entre l’Italie et les alliés et transféré aux camps de Czestochowa, Benjaminow, Sandbostel et Wietzendorf.
Après la guerre, il fonde la revue polémique et satirique Candido.
En 1956, son état physique s’aggrave et il décède à Cervia le 22 juillet 1968.
Même si son nom ne connait pas une notoriété « grand public » en France, il est parmi les écrivains italiens les plus prolifiques et les plus lus au monde :
Guareschi doit en effet une grande partie de sa renommée à la saga de Don Camillo et Peppone, devenue très célèbre avec l’adaptation cinématographique de
Fernandel et Gino Cervi.
À Roncole Verdi, nous avons été accueillis par Alberto Guareschi, fils de Giovannino, qui nous a permis d’avoir accès à l’original de « La Favola di Natale », chef-d’œuvre littéraire et musical de Giovaninno Guareschi et Arturo Coppola, qui compte les aventures dun jeune garçon, Albertino.
Cet accueil nous a permis de scanner la production de G.Guareschi dans les camps de prisonniers de Sandbostel et Wietzendorf où il était
interné avec de nombreux soldats italiens.