René Herbin (Stalag XVII A)

Arrivée à Paris aujourd’hui (20 avril 2023) de Francesco Lotoro pour quelques jours de rencontres et d’entretiens.
Cet après-midi avec Elizabeth Herbin et Dominique Losay, président de MMC, sur cette photo pour évoquer René Herbin, le père d’Elizabeth et Emile Lesieur son compagnon de captivité au stalag XVII A.

Elizabeth Herbin, Dominique Losay et Francesco Lotoro

René Herbin est né à Vitry-le François en 1911, et mort dans un accident d’avion au Mont Cenet, le 1er septembre 1953.

Il est mobilisé en1939. Fait prisonnier, il reste 5 ans en captivité.

D’abord en captivité au Stalag X B à Hambourg où il est affecté à des travaux de Kommando très éprouvants physiquement, il en sera transféré en 1944 après l’anéantissement d’Hambourg par les bombardements alliés.

Il sera affecté au Stalag XVII A en Autriche, affecté à des kommandos de travail . Il « séjournera » également à l’Oflag XVII A, quoique n’étant pas officier, à l’invitation de l’officier en charge de l’orchestre de l’Oflag. Au Stalag XVII A, Il se lia d’amitié avec Emile Lesieur, un autre musicien et Jean Sauvage.

Sur les photos ci-dessus, de haut en bas, René Herbin, Emile Lesieur et Jean Sauvage.

Au milieu, René Herbin en « concert » au Stalag XVII A, 

Sur la photo de droite, marqué d’une croix, de gauche à droite, René Herbin, Emile Lesieur et Jean Sauvage

René Herbin note sur un carnet les idées musicales qui sont la source de nombreuses œuvres qu’il compose au Stalag : la Sonate pour violon et piano, Deïrdre des Douleurs pour orchestre de chambre, la Sonate pour piano, Album d’images, Préludes baroques …

De retour à Paris en 1945, il reprend le cours de sa carrière et se marie. En 1949 il crée son Quatuor avec piano avec le Trio Pasquier. Il reçoit des commandes de l’État et de la Radio pour lesquelles il compose les Trois Songes pour orchestre (1951) et le Concerto pour piano (1952) créé par Vlado Perlemuter en 1956.


En 1952-1953 il accompagne le violoniste Jacques Thibaud dans certains de ses concerts. Ils sont victimes d’un accident d’avion au-dessus du Mont Cernet le 1er Septembre 1953 alors qu’il allaient en tournée en Asie.

Ce contenu a été publié dans France. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *